Tomorrowland Winter 2024 : L’expérience d’une vie

Tomorrowland Winter
© Tomorrowland

Par où commencer ? Je m’attendais à beaucoup, mais je n’ai pas été déçu ! Tomorrowland Winter fut l’événement le plus intense de ma vie. Beaucoup trop de souvenirs et de moments incroyables pour que mon cerveau puisse tout enregistrer. Lorsque Tomorrowland évoquait l’idée d’un festival à la montagne début 2018, je savais que c’était fait pour moi ! Grand fan de ski et de musique électronique, c’était le combo parfait. Il aura fallu 6 ans, une pandémie, un voyage autour du monde pour que je décide enfin de me rendre à ce festival à 3h de ma ville natale.

Ce n’était pas de tout repos, j’étais avant tout sur place pour Guettapen (Récap complet ici) pour couvrir l’événement. Interviews des artistes et afters dont nous étions partenaires. En plus de cela, on profitait du ski et du festival. On ne va pas se plaindre, je fais un métier formidable et je suis extrêmement reconnaissant de la chance que j’ai eue d’être là. Je dois cependant reconnaître que les heures de sommeil manquaient à l’appel 😅.

Tomorrowland Winter telesiege
© Tomorrowland

Tomorrowland Winter, c’est 7 jours de fête, de ski et de musique. Je ne sais même pas comment débuter cet article. Je pense donc le rédiger chronologiquement, ça me permettra aussi d’y voir plus clair !

Jour 0 – Vendredi 15 Mars

Rendez-vous le vendredi avec notre photographe Clément et arrivée dans la station pour rejoindre nos amis et débuter les hostilités un jour avant l’ouverture du festival. Durant la soirée, en préparant le matériel pour les premières interviews prévues le lendemain, je me rends compte avoir oublié la carte SD du recorder avant de partir. La première interview prévue 12 heures plus tard n’attendait pas. Toutes les solutions furent envisagées pour mettre la main sur une carte SD compatible. C’était beaucoup de stress inutile que je venais de m’infliger. Tomorrowland Winter ne commençait pas de la meilleure des manières.

Tomorrowland Winter logo
© Tomorrowland

Jour 1 – Samedi 16 Mars

Branle-bas de combat, le Samedi 16 mars, nous deviens mener des interviews avec NTO et Joachim Pastor. La mission était donc de trouver cette carte SD. Sorti de nulle part, le commerce “Photo Breton”, situé dans le centre du village vendait justement le modèle que je recherchais. J’ai encore tellement de reconnaissance, il venait de m’épargner un aller-retour à Grenoble ! Mais nous n’étions pas au bout de nos peines. Nous n’avions toujours pas récupéré l’appartement de Tonton Robert, la mascotte du village (80 ans et il nous met tous la misère au sport !). Les interviews du jour ne se déroulaient pas à l’hôtel presse comme convenu mais sur la scène Frozen Lotus.

Nous voila donc au pied des pistes en train d’enfiler les combinaisons de ski, de prendre les caméras, micros et pieds de caméras pour partir à la Frozen Lotus. Cette scène est située à la Folie Douce de l’Alpe d’Huez, heureusement facilement accessible en télésiège. Malheureusement, l’interview de NTO fut annulée car il était bloqué dans les bouchons. Nous avons cependant pu mener à bien l’interview avec Joachim Pastor. Les interviews en chaussure de ski furent une première, on s’en souviendra !

Tomorrowland Winter Frozen Lotus Joachim pastor
© Tomorrowland

Tomorrowland Winter, c’est aussi des rencontres, je tombe cet après midi là sur des inconnus qui m’invitent pour un après-ski à leur chalet, avant de finir à l’après-ski suivant dans mon appart avec les potes. Ce soir là, le festival en station ouvrait ses portes, mais la Mainstage restait fermée jusqu’au Mardi et l’arrivée de la majorité des festivaliers.

Nous avions ensuite un after Guettapen au Zoo Bar de l’Alpe d’Huez ou je mixais. À peine le temps d’arriver sur les lieux du festival qu’il était déjà l’heure de me rendre au Bar. Je suis bien incapable de dire qui jouait ce soir là sur le festival tellement c’est passé vite. Cet after était fou et a duré jusqu’à 3h du matin. L’équipe du Zoo Bar, si vous lisez ces lignes, vous êtes les meilleurs. Attention tout de même au nombre de shooters que vous servez à vos DJ Guest ! Une première journée intense, le ton de la semaine était donné !

Jour 2 – Dimanche 17 Mars

Le dimanche était le jour le plus calme de la semaine musicalement, j’ai donc préféré profiter du domaine skiable avant que la folle semaine commence (Ce qui fut une très bonne idée car l’occasion ne s’est pas représentée par la suite). La journée reste marquée par un set de Gordo sympa, quelques chutes à ski en redescendant de la Frozen Lotus, un B2B Netsky & Andromedik exclusif et un passage au Zoo Bar (qui reste une formalité). La journée était plus reposante malgré le ski, ce qui permettait de souffler avant celle qui suivait.

Tomorrowland Winter Netsky Andromedik
© Tomorrowland

Jour 3 – Lundi 18 Mars

Dernier jour sous un format “intimiste” avant l’arrivée des festivaliers le mardi ayant opté pour le pass 4 jours. Une bonne après midi Melodic techno nous attendait à la Frozen lotus avec Chris Avantgarde qui jouait sous une tempête de neige. S’en suivait le duo Agents Of Time, pour un set qui reste un des temps fort de la semaine. Le soir, nous étions partenaire du club l’Igloo pour l’Afterparty, où le warm-up était ma responsabilité (mes sets favoris). J’ai donc une fois de plus peu profité du festival en station mais je n’oublie tout de même pas le set d’Olympe sur la CORE ce soir là ! Elle est l’artiste incontournable du moment, c’était un régal !

Tomorrowland Winter Olympe
© Tomorrowland

Ok, rendez-vous à l’Igloo pour la soirée la plus improbable de la semaine ! Le set se déroule super bien, après moi jouait Peter Base (Si tu lis ces lignes, t’es le meilleur). Il me propose de rejoindre ses amis en VIP pour boire quelques verres. C’est là que les ennuis commencent ! Je fais connaissance et quelques verres plus tard, un indonésien débarque de nulle part et décide d’acheter des Salmanazar de champagne en série ! S’en suit un set des Djs From Mars, des bouteilles supplémentaires, encore plus de musique et un retour à l’appart à 6h du matin (Apparement). Je n’aime pas boire et perdre le contrôle mais je dois bien avouer que ce soir là, les choses on un peu dérapé 😅.

Jour 4 – Mardi 19 Mars

Réveil 4 heures plus tard, juste le temps de manger et d’enfiler les skis ! Rendez-vous à la scène Crystal Garden by Ellesse. Au programme ce jour là, Tony Romera, B Jones et Armin van Buuren sous un ciel bleu éclatant ! À peine le temps de finir le set d’Armin et de redescendre à l’appartement en ski pour nous préparer. Ce soir là, nous avions l’interview de Tony Romera, à l’hôtel artiste cette fois. La boucle était bouclée, avec Tony, nous nous sommes rencontrés en 2012 au Kripton Club à Yssingeaux (Les vrais savent), et 12 ans plus tard nous faisions une interview à Tomorrowland !

On récupère l’info de son B2B secret avec Henri PFR ce soir là, on échange 2 mots avec Armin van Buuren dans l’ascenseur, on passe poser les affaires à l’appart avant de pouvoir enfin profiter du festival. À partir du mardi, les scènes restaient ouvertes plus tard et la Mainstage ouvrait enfin ses portes ! Les interviews et les afters étaient terminés, on pouvait souffler un peu ! Le mardi était donc marqué par le B2B improbable de Tony Romera et Henri PFR au Brasa (Si vous voulez plus de détails sur les scènes et le festival vous pouvez lire l’article de Guettapen). Kevin de Vries était au sommet de sa forme et la très belle Mainstage se dévoilait enfin à nous !

Tomorrowland Winter Mainstage 2024
© Tomorrowland

Jour 5 – Mercredi 20 Mars

C’est sans doute la journée la plus intéressante musicalement. En après midi, ANNA et Vintage Culture enchaînaient à la Frozen lotus. Nous avons même eu le droit à un B2B de dernière minute entre les deux Brésiliens. La météo était parfaite, le set était magnifique, ça reste un des moments que l’on ne vit qu’une fois ! Cette fin d’après midi, plutôt qu’être raisonnable et rentrer me reposer à l’appart avant la soirée intense qui s’annonçait, j’ai rejoins un après-ski qui s’est éternisé. Ma seule fenêtre de repos de la semaine me glissait entre les doigts.

Tomorrowland Winter ANNA Vintage Culture
© Tomorrowland

On ne se laisse pas abattre, retour au festival pour un 3e set de Tony Romera, en grande forme avant son départ pour les USA et la Miami Music Week. Ensuite, un set surprenant de Nina Kraviz a ébloui la CORE. Le closing était assuré par Armin van Buuren sur la Mainstage, un set qui restera spécial pour moi !

Tomorrowland Winter Armin van Buuren
© Tomorrowland

Jour 6 – Jeudi 21 Mars

La 6e journée, j’ai essayé de remonter tant bien que mal sur des skis avant d’aller voir Kolsch sur la Crystal Garden avant de revenir sur la station pour l’avant dernière soirée. La soirée fut marquée par notamment un set de Sama’ Abdulhadi en grande forme. Ce soir là, la programmation était moins chargée, notamment en raison du fait que beaucoup d’artistes partent pour la Miami Music Week qui se déroule en même temps. On en profite donc pour découvrir tous les à coté du festival : une voyante était sur place, des stands de nourriture pour tous les goûts, un bar à Cocktail… Tomorrowland fait toujours en sorte de rendre l’expérience insolite et surprenante !

Tomorrowland Winter Sama Abdulhadi
© Tomorrowland

Jour 7 – Vendredi 22 Mars

Dernier jour de Tomorrowland Winter 2024. Il est temps de clore ce magnifique événement de la meilleure des manières. Rendez-vous à la Frozen Lotus pour Dinno Lenny et Amber Broos. Le soleil, les amis et la musique, rien de mieux pour profiter de ce dernier jour ! Ne me demandez pas comment, j’ai fini en après-ski au Club Med de l’Alpe d’Huez pour un anniversaire ce soir là. On se rend ensuite sur les lieux pour la dernière nuit du festival. Un Netsky en grande forme et DJ Boring qui jouait le dernier set de la scène CORE telle que nous la connaissons ! Elle nous manquera.

Tomorrowland Winter CORE Stage
© Tomorrowland

Le festival étant terminé, nous pouvons enfin nous reposer ! Et bien non, car un after de dernière minute Guettapen X Clubbing House en B2B avec Florian Svein se tenait au Zoo Bar ! On a enchaîné les classiques electros jusqu’à 5h du matin ! Je comprends désormais comment font les artistes pour tenir autant de dates. Après une fatigue sans limite, le fait de me retrouver derrière les platines, voir les gens danser et sourire et entendre la musique s’enchaîner, mon corps retrouva subitement de l’énergie.

L’expérience d’une vie

Je suis certain d’avoir déjà oublié certains détails, comme les VIP qui arrosent la foule de champagne recevant des boules de neige en représailles, où la personne qui a renversé l’intégralité de sa bière sur moi au Moose Bar… Lorsque j’ai lancé ce site, sous l’impulsions de mes amis qui étaient toujours fascinés par mes anecdotes de festival, je ne ne pensais pas qu’elles étaient si exceptionnelles que ça. Mais en relisant ces lignes, je dois bien reconnaître que ce qui se passe n’a aucun sens 😂.

Tomorrowland Winter Flag
© Tomorrowland

Tomorrowland Winter était l’expérience d’une vie, je ne sais pas si j’aurais l’opportunité de revivre cet événement. Je vous souhaite à tous de vivre cela au moins une fois ! C’était magnifique !

Merci Guettapen, Clubbing House, le Zoo Bar, l’Igloo Club, Florian, Quentin, Clément, Clément, Tonton Robert, Marija, Kejt, Debby, Frédéric, Jordy, Fabio, Tony, Coralie, Rachel, tous les gens que j’ai rencontré dont j’ai oublié le nom (Pardon 😅) et toute l’équipe de Tomorrowland ! Merci aussi à tous ceux qui m’ont reconnu faire le clown sur les stories Insta de Guettapen qui sont venus me dire bonjour et me partager votre engouement pour le média. Ça fait chaud au cœur, on fait ce travail par passion pour vous faire vivre aussi ces expériences avec nous !

Tomorrowland Winter Crystal Garden
© Tomorrowland

Si vous êtes encore là, je vous partage le bon plan pour vos oreilles : les bouchons earproof Pro (-20dB). Ce n’est pas sponso mais je serais sourd sans eux à l’heure actuelle après cette semaine de folie ! Ils filtrent et réduisent parfaitement le son. Vous pourrez toujours profiter de la musique tout en discutant avec vos amis sans leur hurler dessus. Vous pouvez les prendre les yeux fermés et vous vous remercierez dans 10 ans !

Awakenings ADE KNTXT

Le début d’un rêve

J’ouvre officiellement ce blog où je vous partage mes aventures et expériences dans l’industrie de la musique !