La Check-list ultime pour assurer sa promotion musicale

Voici un sujet qui touche chaque artiste devant assurer la sortie d’un ou plusieurs titres en indépendant. Sortir un titre n’est pas de tout repos. De la distribution, la planification à la promotion, la tâche peut sembler impossible et requérir de multiples compétences. Une sortie mal organisée peut entacher le succès d’un titre. Mais rassurez-vous, avec un peu d’organisation, c’est à la portée de tous.

Construisez votre identité

Avant de lancer toute action, vous devez d’abord construire des fondations solides autour de votre projet. Une identité définie, une vibe particulière et une communication maîtrisée sont des éléments essentiels au succès de votre carrière à long terme. Cela peut sembler superflu lorsque votre projet est encore embryonnaire, mais c’est en mettant en place les bonnes actions dès le début que vous vous engagerez dans la bonne direction.

Un message et une identité résonnant avec votre audience engageront et feront grossir votre fanbase. Le style vestimentaire, le logo, les visuels sur les réseaux sociaux ou encore la photo de profil définissent votre identité. Selon le message que vous souhaitez transmettre, libre à vous de créer l’identité qui vous convient. L’essentiel est de rester cohérent et authentique pour créer un lien fort entre votre musique et votre audience.

Une audience forte et engagée sera toujours bénéfique sur le long terme, vous garantissez aux promoteurs une fanbase engagée et les labels seront plus enclins à investir en vous. C’est un drôle de paradoxe, c’est en montrant aux labels que vous n’avez pas besoin d’eux pour réussir votre carrière qu’ils s’intéressent à vous.

Établir une identité de marque vous permet avant tout d’identifier à qui vous vous adressez, mais tout aussi important, vous savez qui ne fera pas partie de votre audience. C’est très important au lancement d’un projet. Votre temps et vos ressources étant limités, vous voulez être sûr que votre musique est partagée aux personnes susceptibles de devenir des fans engagés.

Kölsch
© Tomorrowland

Peaufinez vos titres

On ne le dit jamais assez, ne sortez pas de titres si le résultat n’est pas excellent. C’est difficile à dire en effet, car on peut toujours améliorer un titre, mais il faut savoir trouver le point optimal où il est prêt à sortir. C’est une chose qui s’acquiert avec l’expérience, si vous avez un doute, c’est que le titre n’est pas prêt. Si vous voulez un feedback supplémentaire, partagez-le à vos amis et votre équipe. Un bon manager doit être en mesure de faire preuve d’honnêteté dans ses feedbacks pour vous aider à améliorer votre titre. C’est pour cela qu’il est important de se constituer une équipe de choc.

Préparer votre sortie

Ça y est, votre titre est prêt, vous êtes satisfait du résultat et votre entourage a confirmé votre ressenti. Il est temps de planifier votre sortie. Cette étape peut sembler décourageante, tant la charge de travail est conséquente. Mais c’est plus simple qu’on le croit. Je vous décortique ça avec la check-list ultime pour réussir votre sortie.

La check-list pour réussir votre release

  • Assurez-vous que les Metadonnées WAV et MP3 de votre titre sont correctement configurées. Cela simplifiera certains partages, tel que les programmations en radio. Les métadonnées peuvent être éditées dès que vous exportez votre titre de votre logiciel de MAO. Vous pouvez aussi les configurer avec un outil tel que Mp3tag.
  • Créez un artwork pour la distribution de votre titre sur les plateformes de streaming. Mon conseil ici est d’avoir en tête une vision long terme. Créez une charte graphique autour de votre artwork que vous pouvez répliquer à chacun de vos sorties. Vous inscrivez ainsi votre identité dans le subconscient de votre audience
  • Créez du contenu pour la promotion sur vos réseaux sociaux. Si vous avez défini votre identité en amont, ce sera facile de créer du contenu tout en restant cohérent. Tant que vous respectez votre ligne artistique, libre à vous de choisir les canaux et formats les plus pertinents. Libérez votre créativité.
  • Mettez à jour votre dossier de presse et site internet pour simplifier la communication envers les professionnels de la musique.
  • Envoyez votre release à vos collègues artistes. Vous recevrez des feedbacks de grande utilité et les DJs pourraient également les jouer durant leurs performances.
  • Préparez la vidéo Canva Spotify qui illustrera le titre. Il est prouvé que les titres possédant des Canvas recueillent plus d’écoutes.
  • Mettez à jour votre smartlink contenant tous les liens liés à la sortie de ton titre ainsi que les liens importants tel que vos réseaux sociaux, site internet, etc…
  • Crééz une campagne de lien pre-save. C’est un excellent moyen d’engager les fans en amont et ils peuvent ainsi s’assurer que le titre sera disponible dans leur bibliothèque dès la date de sortie.

Fixez une date stratégique et mettez en place un rétro-planning

Ok, si vous avez complété toutes ces étapes vous êtes sur la bonne voie. Désormais, il convient de définir une date de sortie et de mettre en place un rétro-planning incluant les actions suivantes en conséquence :

  • Enregistrez le titre auprès d’une société d’administration des droits d’auteurs (La SACEM en France) une fois celui-ci finalisé
  • Planifiez la date de sortie via le distributeur de votre choix (par exemple Distrokid) et assurez-vous que le titre sera distribué sur les bonnes plateformes.
  • Pitchez votre morceau auprès des plateformes de streaming. Un titre pitché sur Spotify aura plus de chances d’apparaître sur une playlist algorithmique.
  • Préparez le terrain sur les réseaux sociaux et créez de la tension. Il est temps de partager les visuels créés au préalable et de stimuler l’excitation des fans.
  • Envoyez un communiqué de presse auprès des médias, journalistes et radios.

Si vous avez atteint cette étape, félicitation. La promotion de votre titre semble en bonne voie. Si certaines actions n’ont donné aucun résultat, ce n’est pas grave. L’ajout sur une playlist éditoriale et l’apparition sur un média ne surviendront pas dès votre premier single. Mais en vous formant à l’exercice, vous accumulez de l’expérience et de la confiance pour être à la hauteur dès que ce sera requis.

Pour assurer une sortie réussie, préparez en amont votre budget et choisissez une date réaliste permettant de mettre en place toutes les actions. Restez informés des sorties majeures des prochaines semaines pour ne pas choisir la même date et passer inaperçu. Je vous recommande de sortir vos titres le vendredi, c’est le meilleur jour pour apparaître sur les playlists éditoriales des plateformes de streaming.

La check-list du jour de votre sortie

C’est désormais la journée la plus importante. Si tout le travail en amont a été correctement effectué, tout devrait bien se dérouler. Il faut cependant assurer les actions suivantes :

  • Publiez le clip du titre. Si vous avez pu réaliser un clip vidéo, c’est le moment parfait pour le diffuser sur Youtube
  • Mettez en place un fanlink pour que les auditeurs puissent facilement retrouver le titre sur leur plateforme favorite.
  • Continuez la promotion sur les réseaux sociaux. Le jour J, il faut annoncer au monde la sortie du titre. L’objectif ici est d’encourager à aller streamer le titre, ce qui améliorera sa mise en avant par les algorithmes des plateformes de streaming.
  • Faites apparaître votre titre sur des playlists stratégiques. Les playlists sont un excellent moyen de faire connaître son titre et augmenter le nombre de streams. Une apparition sur de nombreuses playlists est aussi un signe positif pour les éditeurs des plateformes. Ils seront plus enclins à le rajouter à une playlist algorithmique. Pour être playlisté, il n’y a pas de secret. Il faut soit activer son réseau, soit passer par des plateformes payantes (Submithub, Groover, Playlistify…). Je n’aime pas beaucoup ces plateformes payantes, car le retour sur investissement est faible. Mais en début de carrière, ce peut être un moyen d’accéder à de nouvelles audiences.

Le jour J est évidemment le plus important, mais ça ne s’arrête pas là. Il faut désormais assurer la post-sortie.

La check-list post sortie

  • Continuez de communiquer sur les réseaux sociaux. Voila pourquoi il faut préparer une quantité conséquente de contenus en amont, car la promotion ne s’arrête jamais. Vous pouvez également ajouter des retours sur le titre de la part d’autres artistes, du contenu behind the scene sur la production ou une performance live !
  • Lancez une campagne Ads sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), en fonction de votre budget, mettez en place une campagne qui générera streams et attention.
  • Relancez les médias, artistes et journalistes contactés précédemment. Tout n’est pas perdu si vous n’avez pas eu de retour dès le premier jour. Les professionnels sont souvent sursollicités, il ne faut pas hésiter à les relancer.
  • Boostez vos propres playlists, en ajoutant votre nouveau titre à ces dernières. En ajoutant des artistes similaires à vos playlists, ils apparaîtront dans l’espace “découvert sur” et pourront vous apporter une nouvelle audience.

J’espère que ce guide a pu vous aider et vous donne des indications claires pour réussir vos prochaines sorties. En complément, il est important de bien se familiariser avec les droits liés à la musique, je vous invite donc à suivre ce guide pour connaître les bases des droits musicaux.

Awakenings ADE KNTXT

Le début d’un rêve

J’ouvre officiellement ce blog où je vous partage mes aventures et expériences dans l’industrie de la musique !